Que ce soit un CRM dédié à l’immobilier ou non, ce type de logiciel de gestion de clientèle à destination des professionnels, doit être connecté à certaines ressources pour être performant.
Pourquoi connecter les sources de données à votre CRM ?
Un CRM permet d’améliorer la performance des entreprises notamment en termes de gestion de la clientèle. La question des collectes des bonnes données se pose. Car le ciblage et la collecte des informations pertinentes est capital pour permettre au logiciel d’être le plus optimisé possible. C’est pourquoi relier certaines sources d’informations à votre CRM immobilier ou non, est indispensable pour mieux centraliser les informations.
Quelles sont les ressources de données à exploiter pour un CRM ?
Que ce soit dans le cas d’un CRM immobilier entreprise ou non, certaines ressources de données sont à privilégier. C’est le cas notamment :
– des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, etc. : ces différentes ressources sont les plus importantes à prendre en compte dans une relation client pérenne. Elles sont au cœur de la problématique des CRM et sont la clé du succès. Elles sont une mine d’informations pour satisfaire les clients et cibler les prospects potentiels ;
– de l’open data : les données ouvertes sont elles aussi une source d’information intéressante à connecter à votre CRM. Exemple ? En allant sur le site de l’INSEE ou bien sur d’autres sites institutionnels, à l’image de data.gouv.fr, grâce à l’adresse postale d’un client ou d’un prospect, vous pourrez facilement situer son secteur géographique et avoir une idée plus précise des profils sociodémographiques de la région notamment ;
– la Data Management Platform : le but d’une DMP est de relier le Big Data et les données classiques extraites d’un outil CRM. A partir de ceux-ci, vous pouvez mettre en relation 3 types d’information : les données de l’entreprise, celles d’un partenaire et celles d’un réseau d’éditeurs que vous aurez préalablement acheté. Cela peut être intéressant si l’on souhaite notamment effectuer un meilleur ciblage pour une gestion marketing performante ;
– le look-alike : cette source d’information est de plus en plus populaire. Elle permet d’identifier, après chargement d’une liste de contacts, les cibles de prospects ayant des points communs avec votre base de données utilisateurs, sur un point précis. Un avantage certain pour mettre en place des campagnes marketings pertinentes et efficaces.
D’autres sources de données peuvent également être exploitées, comme par exemple les données relatives à la géolocalisation ou bien encore liées à la météo. Toutes ces données permettent de cibler au plus près les problématiques et les besoins du client afin d’y répondre le plus rapidement possible.