Aujourd’hui, le marché français de l’agroalimentaire s’élève à 165 milliards de chiffre d’affaires et la gestion de cette industrie est de plus en plus complexe. Pour pallier les contraintes et la concurrence, des entreprises ont mis au point des logiciels de gestion qui permettent de maîtriser l’optimisation des achats, des stocks et des réseaux de distribution, ainsi que d’assurer la traçabilité des produits. Voici toutes les raisons d’utiliser un logiciel de gestion pour votre industrie agroalimentaire.
Gérer les données internes et externes en temps réel
L’industrie agroalimentaire enregistre, chaque jour, des milliers de données. Pour garantir la productivité de votre industrie, vous devez parvenir à les suivre en temps réel. Si les petits détaillants et industriels alimentaires tiennent encore parfois à leurs cahiers des charges, l’utilisation d’un logiciel est aujourd’hui plus appropriée et inévitable.
Un logiciel de gestion agroalimentaire vous permet de coordonner l’ensemble de vos activités et des informations relatives à votre industrie. Vous pouvez ainsi vous consacrer davantage à votre cœur de métier. Sur le marché, de nombreux éditeurs se sont concentrés sur cette problématique et proposent des logiciels spécialisés, adaptés aux industries agroalimentaires.
S’équiper de solutions de pilotage avec un PLM, un PIM ou un ERP
PLM, PIM, ERP, ça ne vous dit rien ? Ces solutions de pilotage permettent d’améliorer la performance de votre commerce ou de votre industrie, grâce à une gestion dématérialisée. Le Product Lifecycle Management, le Product Information Management et l’Entreprise Resource Planning sont indispensables pour piloter correctement vos flux d’activités.
Grâce à ces logiciels, vous facilitez l’accès aux documents, vous réduisez leurs coûts et vous vous assurez que les informations circulent de façon fluide entre vos différents collaborateurs. Ainsi, les commandes peuvent être traitées à temps et les retards, ainsi que les marges d’erreur, ne sont plus de mise.
Opter pour un logiciel spécialisé et personnalisable
Dans le monde de l’industrie, les logiciels ERP, PLM et PIM sont désormais nombreux sur le marché. Grâce aux nouvelles technologies et à l’innovation des éditeurs, ils sont de plus en plus performants et proposent des solutions de plus en plus ciblées.
Depuis quelques années, l’industrie agroalimentaire voit donc son lot de nouveaux logiciels qui répondent avec précision aux besoins des industriels. Vous pouvez désormais trouver le logiciel de gestion qu’il vous faut, en optant pour un éditeur spécialisé dans votre filière agro.
Par exemple, si vous êtes un grossiste de poissons frais, vous trouverez sans problème un logiciel pour produits de la mer. Celui-ci sera adapté aux réglementations et aux normes qui encadrent votre secteur d’activité et saura prendre en compte les prix du marché. Vous pourrez réaliser un bilan financier rapide dès que vous le souhaitez, en analysant la concurrence.
Aujourd’hui, toutes les IAA doivent songer à s’équiper d’un logiciel de gestion. Un ERP permet à la fois de rassembler et sécuriser les informations internes et externes, de booster la productivité de votre industrie mais également de piloter au mieux vos activités, selon votre secteur.